top of page
Rechercher

𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧 𝟓𝟎 % 𝐝𝐞 𝐦𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐮̂ « 𝐝𝐞𝐚𝐥𝐞𝐫 » 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐜𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞

  • orcasecretariat
  • 11 nov. 2024
  • 2 min de lecture



𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧 𝟓𝟎 % 𝐝𝐞 𝐦𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐮̂ « 𝐝𝐞𝐚𝐥𝐞𝐫 » 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐜𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞

Si vous prenez une aide administrative externe, soyez prêts à ce qu’il y ait de la résistance ou questionnements de vos employés par rapport à votre choix. 

 

Les employés se demandent :

 

𝐄𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐞𝐬 𝐭𝐚̂𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫? 𝐄𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 ?

Certains employés se sentent menacés par l’idée que l’adjointe externe prenne en charge des tâches qu’ils considèrent comme leur responsabilité ou qu’elle serve à réduire leur charge de travail. Ce sentiment est totalement normal et reflète une crainte de se sentir dévalorisés, comme si leur capacité à gérer leurs tâches était remise en question. Cette inquiétude peut entraîner des tensions, un climat de concurrence ou de frustration dans l’équipe. Ils peuvent se poser des questions sur la hiérarchie et le rôle de l’adjointe externe, ce qui peut engendrer un sentiment de menace (surtout si les responsabilités ne sont pas clairement divisées).


Dans ce cas précis, offrir aux employés la possibilité d’élargir leurs responsabilités et de se concentrer sur des projets plus stratégiques ou créatifs permet de valoriser leur place au sein de l’entreprise et de renforcer leur sentiment d’importance. L’adjointe externe est là pour soutenir l’équipe avec les tâches opérationnelles, permettant à chacun de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.


𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧 ?

Les employés peuvent se questionner sur le choix d’une ressource externe plutôt que d’un poste interne à long terme. Ils peuvent se demander si une solution permanente n’aurait pas été plus avantageuse, offrant plus de « stabilité ». La stabilité est questionnable puisque les gens changent de job, mais une adjointe tient à vous garder comme client le plus longtemps possible, tant que cette collaboration fonctionne. 

 

Il est important d’être transparent avec eux, car ils ont le droit de comprendre les décisions prises. Vous pouvez leur expliquer, par exemple, que faire appel à une ressource contractuelle répond à un besoin spécifique, souvent temporaire, et que l’équipe interne reste au cœur de la vision à long terme de l’entreprise tout simplement.

 

Si vous avez encore des doutes, rappelez-vous que l’adjointe externe est là pour alléger votre charge, pas pour changer le jeu. C’est un partenariat, pas une compétition.

 

 
 
 

コメント


bottom of page